Le saviez-vous ?

Revenir à la liste des ressources

Publié le 13/11/2020

Connaissez-vous l’origine de l’expression « faire la grève » ? On appelle généralement grève le bord d’une rivière ou d’une mer sur lequel, en se retirant, l’eau met à découvert du gravier, des galets ou du gros sable.

À Paris, on désigna longtemps sous ce nom le rivage de la Seine avoisinant l’Hôtel de Ville, et, pour la même raison, la place située devant ce monument.

C’est là que se firent les exécutions capitales jusqu’à la révolution de 1830, qu’avaient lieu les réjouissances publiques. C’était également sur cette place que se réunissaient, le matin, les ouvriers en bâtiment, afin de se renseigner mutuellement sur les travaux en cours, et de se faire embaucher par les divers entrepreneurs.

Lorsque les ouvriers n’étaient pas embauchés ou lorsqu’il y avait un désaccord au sujet des salaires proposés par les entrepreneurs, ils restaient sur la place de grève sans travailler ; c’est ce à quoi fait référence l’expression actuelle « faire grève » lorsque des salariés décident de cesser le travail pour faire entendre des revendications.

#musee #expression

Revenir à la liste des ressources