Arduino VS Raspberry Pi

Revenir à la liste des ressources

Publié le 19/05/2020

Pendant les ateliers du lab on va souvent parler de l'une ou de l'autre de ces petites bêtes. Bien qu'elles se ressemblent et que l'on peut les utiliser pour le même type d'applications parfois, elles sont très différentes ! Voyons un peu les caractéristiques de chacune.

Arduino et Raspberry Pi sont des choix assez populaires dans les projets IoT (Internet of Things - l'internet des objets) ou de domotique. Ces deux cartes vont pouvoir interagir avec leur environnement par le biais de capteurs (température, lumière, son...) et d'actionneurs (LED, moteurs, hauts-parleurs...).

Le Raspberry Pi est un petit ordinateur monocarte pleinement fonctionnel. Il est doté d'un processeur, d'une mémoire et d'un système d'exploitation dédié (Linux). Ainsi il possède ses propres ports USB, une sortie audio et une sortie HDMI. Comme un ordinateur normal il peut exécuter plusieurs programmes en même temps et se connecter en WiFi et Bluetooth.

À l'inverse, l'Arduino est une carte à microcontrôleur. Un microcontrôleur n'est pas aussi puissant qu'un ordinateur et il ne peut exécuter qu'un seul programme à la fois. L'avantage c'est qu'ils sont très rapides à configurer et permettent de contrôler facilement des capteurs et des actionneurs. En version de base et sans blindage (cartes additionnelles), un Arduino n'a aucune connectivité WiFi ou Bluetooth.

Autre chose intéressante à noter, chacune de ces cartes existent en plusieurs tailles et peuvent très bien s'intégrer dans un petit boîtier imprimé en 3D !

Dans quel cas va-t-on utiliser l'un plutôt que l'autre ? Cela va dépendre de la complexité de votre projet et de son application. Pour un projet multimédia par exemple on utilisera un Raspberry Pi, tandis que pour un projet électronique avec des capteurs et des moteurs on optera plutôt pour un Arduino. Et si on est vraiment chaud on peut combiner les deux cartes dans un même projet !

Vous l'aurez compris, les deux cartes sont complémentaires et offrent des possibilités différentes. Pour en savoir plus inscrivez-vous à un atelier !

#fablab #arduino #raspberrypi

Revenir à la liste des ressources