Faire ses premiers pas en 3D

Revenir à la liste des ressources

Publié le 01/05/2020

L'impression 3D c'est génial mais avant de pouvoir imprimer un objet il va falloir le modéliser... Quel logiciel utiliser ? Par où commencer ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

C'est toujours impressionnant de voir un objet modélisé en 3D dans ses moindres détails. Ça peut paraître très complexe, mais en procédant par étapes et avec le bon logiciel c'est très accessible.

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec un logiciel de design, je vous conseille de commencer par le logiciel en ligne et gratuit TinkerCAD. L'interface va vous paraître simpliste voire enfantine, mais il est déjà très puissant ! Suivez les tutoriels intégrés pour vous familiariser avec l'interface et les différentes opérations, cela vous donnera de bonnes bases. Ensuite trouvez un objet qui a une forme simple, prenez en les mesures et essayez de le modéliser. L'idée va être de décomposer cet objet en formes primitives (cube, cylindre, sphère...) et de les combiner par opérations booléennes pour arriver à l'objet final.

Avec les opérations booléennes dans TinkerCAD on va principalement pouvoir fusionner des objets ou en soustraire un à un autre. Dans l'exemple ci-dessous la sphère est soustraite au cube.

TinkerCAD est le logiciel que je présente en atelier impression 3D pour les enfants et parfois aussi pour les adultes, selon le niveau.

Une fois que vous maîtriserez TinkerCAD ou si vous avez déjà un peu d'expérience avec des logiciels techniques, vous pouvez essayer le logiciel professionnel Fusion 360 (disponible uniquement en anglais malheureusement). Une licence gratuite est prévue pour les makers et les hobbyistes. C'est le logiciel qui est utilisé au lab pendant les ateliers impression 3D pour adultes.

Pour démarrer avec ce logiciel je vous conseille de suivre le tutoriel vidéo suivant. Il est très complet, très bien fait et il est en français. Ensuite la meilleure méthode pour apprendre des techniques plus avancées est de regarder des vidéos d'autres utilisateurs qui commentent la modélisation de différents objets. La chaîne YouTube de Lars Christensen est géniale pour ça.

Si vous faites partie des utilisateurs de logiciels libres, il existe aussi FreeCAD. C'est un outil très puissant aussi mais avec une interface un peu moins facile à prendre en main. Si l'aventure vous tente, voilà la première vidéo d'une série très bien faite sur le sujet.

Je ne vais pas rentrer plus dans le détail ici, il s'agit juste de vous donner des pistes pour avancer par vous-même en attendant de peut-être suivre un atelier au lab ! Alors n'hésitez pas à vous inscrire, des ateliers impression 3D sont organisés tous les mois.

#fablab #3d

Revenir à la liste des ressources